Note :
Le jeu du « Palet » se décline en trois versions :
– Le palet laiton sur plaque en plomb
– le palet fonte sur plaque en plomb
– le palet fonte sur plaque en bois
Le Palet du Trèfle joue au « palet en fonte sur plaque en plomb », c’est pourquoi la description ci-dessous ne concernera que cette variantes, cependant la règle du jeu proposée en téléchargement concerne les trois versions du jeu.
Description rapide du jeu :
Similaire à une partie de pétanque, le palet se joue sous la forme d’une opposition de 2 équipes, la plupart du temps composées de 2 joueurs chacune, mais peuvent également être composées de 1 ou 3 joueurs. Chaque équipe se partage 6 palets d’une même couleur, ou 3 palets en face à face.
Le premier à jouer lance le « Maître » qui est un palet plus petit. Il enchaîne en lançant son premier palet en essayant de se rapprocher voir même de recouvrir le « maître ». Le joueur de l’équipe opposée tentera de faire mieux que son adversaire et l’équipe la plus éloignée du « maitre » devra rejouer jusqu’à ce qu’elle parvienne à faire mieux que son adversaire ou qu’elle ne possède plus de palet à jouer.
Lorsque qu’un ou plusieurs palets de chaque équipe recouvrent le « maître », on dit qu’il est « atout ». Il sera considéré comme atout, tous les palets de distance identique au « maître » ou si les deux palets touchent le « maitre » sans monter dessus. Ces palets ne seront donc pas comptés dans les points marqués.
Dans ce cas de figure, s’il n’y a plus de palet à jouer dans chaque équipe, la mène est annulée et l’équipe qui a lancé le « maitre » en dernier, le relancera, sinon c’est à l’équipe qui à provoqué l »atout » de rejouer en premier puis à l’autre équipe chacune leur tour jusqu’à ce que le jeu change ou qu’il n’y ai plus de palet.
L’équipe remportant la mène lancera le « maitre » et jouera en premier la prochaine mène, sauf en face à face (1vs1), où le « maître » est lancé par le joueur ayant perdu la mène précédente.
La partie se termine lorsqu’une équipe atteint 13 points (peut parfois être joué en 11 ou 12 points) mais peut également se terminer à 15 points lors d’une finale ou d’une belle par exemple.
Les règles du jeu plus en détails ici (extrait du site le-palet.com)